Un réseau social pour jeunes branchés
À l’origine, Skyrock est une des radios françaises les plus écoutées. Elle vise des jeunes entre 13 et 24 ans et s’oriente essentiellement vers la diffusion d’un contenu musical. En 2002, la radio décide d’étendre son champ d’influence à internet en créant un site web, Skyblog, qui permet la création de blogs. La gratuité de l’intégralité des services proposés et la simplicité de son interface permettent à Skyblog de rencontrer un succès immédiat. Le site prend le nom de Skyrock en 2007 et compte plus de 20 millions d’utilisateurs en 2008.
À l’instar de la Radio, les blogs ont surtout été utilisés par des jeunes adolescents pour partager diverses informations. Les concepteurs semblent eux-mêmes utiliser un langage jeune et cool visant très spécifiquement cette tranche d’âge.
Cependant, comme dans tout réseau social virtuel qui développe des fonctionnalités de partage d’informations personnelles avancées (ex. photos), et des chatrooms, Skyrock est aussi convoité pour faire des rencontres sur internet grâce au chat skyrock.
Un chat gratuit et fonctionnel
Si les skyblogs n’ont pas vocation à être des lieux où la rencontre est privilégiée de manière ostentatoire, les tchat rooms de Skyrock sont des espaces plus ambigus. Lors de la création d’un profil pour chatter, skyrock vous propose de remplir votre profil : vous êtes alors invités à dire si vous « êtes ici pour : trouver l’amour, du virtuel, se faire des potes ou draguer ». Quelque soit le type de rencontre recherché, Skyrock chat est donc (presque) fait pour vous. Effectivement, il faut quand même noter que la moyenne d’âge est particulièrement basse (entre 13 et 25 ans).
Ces salons de chat sont gratuits et ouverts à tous sous réserve d’inscription soit via un compte Skyrock, soit à travers votre compte Facebook. La spécificité qui rend l’utilisation de ce chat intéressante est la possibilité de rechercher des ‘mecs ou nanas’ selon leur ville, leur âge, leur sexe, leur département, leur pays ou leur situation amoureuse, et tout cela, directement sur la barre latérale droite de votre fenêtre de discussion instantanée. L’utilisation du microphone et la caméra sont possibles ; les conversations deviennent ainsi plus interactives ce qui permet de réduire le fossé d’anonymat entre les chateurs.
Des discussions pour tous les goûts
Le tchat Skyrock est organisé à l’image d’un forum ; il existe plus de 300 différents salons de chat : thématiques et géographiques. Le but de cette catégorisation est clairement de permettre aux Skyrockeurs de se retrouver autour d’intérêts communs ou de langues communes.
Pour ce qui est des salons géographiques, ils sont classés par pays ou par région. Les discussions se font souvent en français mais aussi dans d’autres langues : accédez au salon UK ou Espana et profitez-en pour mettre en pratique votre connaissance des langues dans la bonne humeur !
Les salons thématiques, quant à eux, sont très nombreux. Que vous soyez passionnés de musique (Rock, Rap R&B…), de jeux vidéo (Gamerz), de politique ou que vous vouliez parler santé, il y a des salons pour toutes les passions et toutes les humeurs. Et pour éviter les débordements, les Skyrockeurs d’humeur coquine sont invités à discuter dans un salon spécial -18 interdit aux mineurs.
Petite nouveauté : il est même désormais possible de créer son propre salon de chat, d’y inviter ses amis et de le protéger par un mot de passe.
L’utilisation de Skyrock et de son chat n’est en aucun cas soumise à une limitation d’âge. De ce fait, beaucoup de parents s’inquiètent de l’utilisation que leurs adolescents en font. Et ils ont raison ! Pour une utilisation saine et sans (très) mauvaises surprises, il faut toujours veiller à ne jamais communiquer ses coordonnées personnelles ni à utiliser de Webcam en présence d’inconnus qui son, eux, protégés par l’anonymat des pseudos. La vigilance doit toujours être de mise !
Des applications rencontre pour androïde
Et pour permettre à leurs utilisateurs de rester encore plus en contact avec leurs rencontres potentielles, Skyrock a développé une application spécialement orientée ‘rencontres’ pour androïdes : L’application SMAX.
Clairement destinée à un public jeune de moins de 30 ans, cette application vous présente les 100 filles ou garçons les plus proches de votre localisation. Vous n’avez donc plus qu’à les contacter pour chater ou prendre un verre.
Ce module de recherche de célibataires à proximité est accessible gratuitement à tout ceux qui remplissent leurs profils en ligne. Vous êtes même alertés gratuitement par SMS de chaque message reçu sur la boite de réception SMAX.